mercredi 27 octobre 2010

Kouchner reporte une conférence sur Internet et la liberté d'expression

La semaine dernière, un courrier de Nicolas Sarkozy adressé à son ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, a été révélé à la presse. En effet, le Ministre vait programmé une conférence sur la liberté d'expression et d'opinion sur Internet.

La démarche de Bernard Kouchner faisait suite à la première réunion organisée au Quai d'Orsay cet été, après la publication d'une tribune dans Le Monde et le New York Times appelant à la protection d'un "Internet universel, ouvert, fondé sur la liberté d'expression et d'association, sur la tolérance et le respect de la vie privée".

"Cette problématique doit être abordée de manière globale, avec le souci de prendre en compte l'ensemble des intérêts concernés, et l'objectif de bâtir un internet "civilisé". Il ne serait pas convenable que l'Internet se développe comme une zone de non-droit, que nos efforts pour mieux réguler l'économie s'arrêtent au monde de l'Internet", rappelait à l'ordre le Président de la République dans sa missive. Il ordonnait à Bernard Kouchner de faire que sa conférence "contribue à la nécessaire pédagogie pour un Internet respectueux des droits de tous et qu'elle soit aussi l'occasion de promouvoir les initiatives de régulation équilibrées prises par la France au cours des trois dernières années, en particulier la loi Hadopi".

C'est tout l'ordre du jour de la conférence qu'il fallait chambouler. La conférence à laquelle était conviée une vingtaine de ministres des Affaires étrangères et de responsables d'ONG, d'entreprises et d'organisations internationales devait par ailleurs être l'occasion d'adopter une "une déclaration relative à la liberté d’expression sur Internet".

Pour plus d'informations, il est possible de consulter le site du collectif : Pour un Internet libre et non régulé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire